DOSSIERS

  • Acceuil
  •     >
  • dossiers
  •     >
  • CAHIER DES CHARGES AU GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE
02 Juin
CAHIER DES CHARGES AU GOUVERNEMENT SAMA LUKONDE

MAI 2021


 


 


PREAMBULE


 


La République Démocratique du Congo traverse une crise d’une grande ampleur : crise à la fois politique, économique et humaine, mais aussi d’ordre juridique et social. Une crise de dimension sans précédent et inacceptable, qui se manifeste avant tout tragiquement et de façon flagrante par la souffrance, les difficultés énormes et l’appauvrissement continu de la très grande majorité de notre peuple, aussi bien dans les zones occupées par les groupes armés que dans la partie sous contrôle de Kinshasa.


Le peuple congolais n’a qu’un seul rêve possible et raisonnable, celui d’un Congo démocratique, celui de vivre libre et de s’organiser pour satisfaire ses besoins fondamentaux.


Pour réaliser ce rêve, il faut un effort vigoureux de toutes les forces vives de progrès pour éduquer, organiser et mobiliser la population. Ce qui permettra de constituer, à travers les multiples épreuves, une force populaire capable d’en finir définitivement avec toutes les formes de domination et d’agression, de gagner et de consolider une paix durable, de reprendre le processus de démocratisation, de reconstruire et de développer notre pays.


Parmi les principaux obstacles qui se dressent contre nos rêves de développement et le progrès social, il y a le grand fléau de la corruption dont le coût est énorme :