RDC – Accord stratégique avec les États-Unis : CNPAV et CAMV demandent transparence et équité
Kinshasa, 17 décembre 2025 – Le Congo N’est Pas À Vendre (CNPAV) et la Coalition Africaine sur les Minerais Verts (CAMV) réagissent à l’Accord de partenariat stratégique signé le 4 décembre 2025 entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis sur les minerais critiques.
Les deux coalitions saluent les clauses de valorisation et de transformation locale des minerais, ainsi que le transfert de compétences et de technologies, conformes aux stratégies africaines visant à maximiser la valeur ajoutée locale et à faire de l’Afrique un acteur clé de la transition énergétique mondiale.
Cependant, le CNPAV et la CAMV expriment leurs préoccupations :
- Asymétrie de pouvoir entre les deux pays ayant pu déséquilibrer certaines clauses.
- Opacité et absence de consultation des parties prenantes, y compris le parlement et le Ministère des Mines de la RDC.
- Incitations fiscales et régime préférentiel accordés aux investisseurs américains, sans clarification des contreparties pour la RDC.
- Statut et financement des projets stratégiques, nécessitant transparence et critères clairs pour protéger l’intérêt national.
Les coalitions appellent le gouvernement congolais et américain à plus de transparence, à intégrer le Ministère des Mines dans le suivi de l’accord, et à permettre la participation citoyenne et des organisations de la société civile. Elles soulignent que la souveraineté et la légalité doivent primer dans l’exécution de ce partenariat stratégique.
Le CNPAV et la CAMV se tiennent disponibles pour un dialogue afin d’apporter toute clarification nécessaire sur les préoccupations exprimées et de contribuer à leur résolution avant la mise en œuvre de l’Accord.
Contact presse :
Jean-Claude MPUTU – Porte-parole CNPAV – +32 498 38 11 39 – info@cnpav.org
Jean Pierre OKENDA – Président CAMV – +243 82 97 81 977 – jp.okenda@sentineldrc.org